Qu’est qu’une mycotoxine ? Comment analyser les mycotoxines ?
Les mycotoxines sont des contaminants naturels présents dans de nombreuses denrées alimentaires d’origine végétale, produites par diverses espèces de champignons microscopiques tels que aspergillus, fusarium et penicillium. Ces toxines sont présentes dans les céréales, les fruits, les noix, les amandes, les pommes ainsi que dans les produits manufacturés issus de ces filières destinées à la consommation humaine. Les mycotoxines peuvent également être présentes dans les grains, les fourrages et les aliments pour animaux.
CLIC LAB propose des analyses de mycotoxines pour différents types de matrices tels que les céréales, les fruits secs, les fruits à coque, le café, les épices, le vin, le lait, les aliments pour bébés, les jus de fruits, les desserts à base de pommes, l’alimentation animale et les matières premières diverses. Les techniques d’analyse utilisées incluent notamment l’HPLC et la LC-MS-MS.

Les risques liés aux contaminants : quels sont les dangers des mycotoxines ?
Les risques liés aux mycotoxines sont nombreux. Ces substances toxiques peuvent notamment avoir des effets secondaires graves, très dangereux pour la santé des consommateurs, à long terme comme à court terme. En effet, les mycotoxines peuvent être à l’origine d’intoxications aiguës, de déficiences immunitaires, voire de cancers, en cas d’exposition prolongée.
Afin de protéger les consommateurs, leur exposition aux contaminants, et plus particulièrement aux mycotoxines, doit être moindres. Dans le but de protéger les consommateurs, des gestes simples peuvent être mis en place. Ils permettent de limiter les risques liés aux mycotoxines et préserver la qualité des produits alimentaires. Il est conseillé notamment de vérifier les produits tels que les grains et céréales. Pour réduire l’impact des mycotoxines dans l’alimentation, il est également préconisé de ne pas garder trop longtemps ces aliments et de les conserver dans un endroit propre et sec.
CLIC LAB peut détecter différentes mycotoxines telles que :
Afin de pallier les risques liés aux mycotoxines, le laboratoire CLIC LAB tend à proposer des services d’analyses fiables et de qualité, pour protéger les produits alimentaires. Le laboratoire CLIC LAB a pour mission de détecter les contaminants présents dans les échantillons analysés, dans le but de veiller à la sécurité alimentaire des consommateurs. Le laboratoire CLIC LAB travaille avec d’autres laboratoires, qui bénéficient de compétences complémentaires, afin d’avoir une expertise toujours plus qualitative sur les analyses alimentaires.
Nous avons à cœur de suivre la veille réglementaire afin de proposer des analyses de plus en plus précises. Notre délai standard est de 5 jours en moyenne, mais nous pouvons le réduire à la simple demande du client. Nous effectuons des méthodes mono ou multi mycotoxines afin de répondre au mieux à la demande du marché.
- Aflatoxines B1, B2, G1, G2
- Aflatoxine M1
- Ochratoxine A
- Fumonisines B1, B2, B3
- HT2 toxine
- T2 toxine
- Diacetoxyscirpenol (DAS)
- Monoacetoxyscirpenol
- T2 triol
- Neosolaniol
- La Zéaralénone
- Deoxynivalenol (DON)
- 3-Acetyl Deoxynivalenol (3-ADON)
- 15-Acetyl Deoxynivalenol (15-ADON)
- Fusarenone X
- Nivalenol (NIV)
- DON-3-Glucoside
- Citrinine
- Ergostérol
- Alternariol, Alternariol méthyl ether
- Beauvericine
- Enniatin
- Patuline
